TRAITEMENT DES
PUNAISES DE LIT

Punaises de lit : Comment les identifier, les prévenir et les éliminer de votre domicile ?

 

On répertorie 40 000 espèces de punaises dans le monde dont 70 espèces de cimicidés et seules certaines espèces sont problématiques pour l’homme : reduviidae (Amérique du sud), cimex lectularius (EU), cimex hémiptérus (Zones tropicales), …

Les punaises de lits que nous détectons dans nos régions sont de l’espèce  Cimex lectularius ; elles mesurent entre 3 et 8mm et peuvent se cacher dans les moindres fentes et fissures (matelas, plinthes,…)

Ces minuscules parasites nocturnes sont hématophages (se nourrissent du sang). Bien qu’elles ne semblent pas être porteuses de maladies (mais peuvent provoquer des cas d’anémie), leur présence peut causer d’importants problèmes et inconforts jusqu’à provoquer des insomnies.

Les punaises de lit se développent d’ailleurs très rapidement puisqu’une femelle qui n’est fécondée qu’une seule fois, va pondre à un rythme de 5 à 15 œufs/jour jusqu’à atteindre 500 œufs/an en moyenne.

Leur relation avec l’homme date de la préhistoire mais la fréquence des déplacements humains a intensifié cette problématique ces dernières années.

Diagnostic gratuit

Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre habitation, n’attendez pas que la situation devienne infernale et contactez-nous pour des conseils et/ou une intervention par mail à pest@bioprotect.be ou via le formulaire. Nous intervenons dans toute la Wallonie et à Bruxelles !

Comment éviter les punaises de lit ?

Le premier principe pour éviter d’avoir des punaises de lits chez soi est la prévention. Voici quelques conseils pour éviter d’attirer ces parasites dans votre domicile :

Vérification des lieux de séjour

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un logement temporaire, inspectez soigneusement le lit, le matelas, les draps et les meubles pour repérer les signes de punaises de lit, tels que de petites taches de sang ou des excréments noirs.

Mettez systématiquement vos valises, vêtements et tout autre objet de voyages à l’opposé du lit dans la chambre. (Une piqûre n’est pas plus importante qu’une piqûre de moustique mais il est primordial de ne pas en ramener chez vous).

Évitez d’apporter des objets usagés

Soyez prudent lorsque vous achetez des meubles d’occasion ou récupérez des objets abandonnés. Il arrive fréquemment que les gens abandonnent, voire vendent des meubles parce qu’ils ont des punaises de lit.

Lavage à haute température

Lavez régulièrement vos draps, couvertures et vêtements à une température d’au moins 60 degrés Celsius, car les punaises de lit ne survivent pas à de telles températures.

Vigilance lors des voyages

Lorsque vous rentrez de voyage, inspectez minutieusement vos bagages, mettez-les en quarantaine et dans le froid si possible et lavez vos vêtements à haute température pour tuer d’éventuelles punaises de lit.

L’idée que les punaises de lits sont liées à la saleté est fausse. Les punaises de lits se développent principalement au contact de l’homme et leur prolifération est majoritairement causée par les déplacements humains.

Dans le cas d’appartements mitoyens, il est toutefois possible qu’elles prolifèrent entre les appartements et/ou chambres voisin(e)s.

Se débarrasser des punaises de lit

Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre domicile malgré toutes les précautions prises, il est vivement conseillé de faire un appel à un professionnel. Une détection précoce coutera moins cher et la probabilité de résultat est bien plus favorable.

Voici toutefois quelques conseils de gestion :

Nettoyez et désencombrez

Débarrassez-vous de tout encombrement inutile, car les punaises de lit adorent se cacher dans les fissures et les recoins.

Mettez le linge suspect dans des sacs.

Lavez et séchez à haute température (min 60°C): Lavez tous les draps, rideaux et vêtements potentiellement infestés. Lavez également vos oreillers et couvertures.

A ce jour, il existe quelques pièges de détection qui permettent une détection précoce mais aucun piège ne permet d’attirer et éliminer une infestation. (N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur les pièges préventifs). Il est toutefois judicieux de placer des pièges collants (doubles-faces) au niveau des pieds du lit.

Prenez particulièrement garde lors de l’utilisation d’insecticides

Les insecticides sont des neurotoxiques et ne sont pas sans danger pour l’homme (voir www.biocide.be) et certainement en cas de présence d’enfants.

Utilisez donc toujours les insecticides avec précaution, mettez les équipements de protection adéquats (gants et respiratoire) et lisez l’étiquette avant utilisation.

Pour information, les insecticides permettent de tuer tous les stades mobiles des punaises de lits ; juvéniles et adultes, mais n’ont aucun effet sur les œufs. Les œufs peuvent uniquement être traités à la chaleur.

Se débarrasser des punaises de lit de manière durable

Faites appel à BIO-PROTECT

Nos experts sont formés avec les dernières techniques contre les punaises de lits, nous utilisons une combinaison d’outils physiques et chimiques en fonction du degré d’infestation et de la sensibilité du site. Lors de notre passage, nous expertisons la zone, nous vous promulguons des conseils de gestion et des bonnes pratiques, enfin, nous éradiquons la présence de manière durable et garantie.

Prévention continue

Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser des punaises de lit, suivez nos conseils de gestions ou n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions. La prévention est votre meilleure défense.

Service super rapide et professionnel

Une analyse complète et une écoute du client

Un prix juste et étudié

EXPERTISE GRATUITE DE VOTRE PROBLÈME

“callbutton”

APPEL GRATUIT

0495 27 64 95
Devis Gratuit