TRAITEMENT DES
CAFARDS

Les cafards, les blattes et cancrelats… : Comment les identifier, les prévenir et les éliminer de votre domicile ?

On répertorie environ 4 000 espèces de blattes dans le monde dont 4 espèces blattidae sont problématique pour l’homme dans nos régions : blattella germanica (blatte germanique), blatta orientalis (blatte orientale), periplaneta americana (blatte américaine) et blattella longipalda (blattes rayées). Chacune de ces blattes ont un comportement ainsi que des cachettes spécifiques.

Les principales blattes que nous détectons dans nos régions sont de l’espèce blattella germanica; elles mesurent entre 10 et 15mm et peuvent se cacher dans les moindres fentes et fissures (plinthes, sous-éviers, frigo, …). Ces petits parasites nocturnes sont lucifuges (fuient la lumière). Il est fréquent d’avoir quelques blattes sans s’en rendre compte. Si vous en voyez en plein jour, c’est que le niveau d’infestation est déjà important. Ces insectes aiment les matières en décomposition et sont porteurs de maladies (la dysenterie, la salmonellose, la tuberculose, la fièvre typhoïde et autres problèmes gastriques). De plus, la présence de leurs excréments un peu partout peut provoquer des rhinites et de l’asthme chez les personnes les plus sensibles. En cas de forte prolifération, leur présence peut causer d’importants problèmes et inconforts jusqu’à provoquer des insomnies. Les blattes se développent d’ailleurs très rapidement puisqu’une femelle peut pondre une oothèque (poche remplie de 15 à 45 œufs) tous les 21 jours.

Diagnostic gratuit

Si vous suspectez la présence de cafards dans votre habitation, n’attendez pas que la situation devienne infernale et contactez-nous pour des conseils et/ou une intervention par mail à pest@bioprotect.be ou via le formulaire. Nous intervenons dans toute la Wallonie et à Bruxelles !

Comment éviter les blattes ?

Même si la présence de blatte n’est pas directement en lien avec une mauvaise hygiène, le premier principe pour éviter que des blattes s’installent est de conserver ses aliments dans des pots hermétiques, de laver régulièrement les armoires, sols et derrière les meubles et électroménagers (frigo, lave-vaisselle, lave-linge, four, four à micro-ondes…)

En fonction de l’espèce, la méthode de pénétration dans le bâtiment peut venir d’un voisin, de la rue, des égouts… et seule une expertise par un spécialiste peut déterminer la source exacte.

Évitez d’apporter des électroménagers usagés

Soyez prudent lorsque vous achetez des électroménagers d’occasion. Il arrive fréquemment que les gens apportent des cafards dans leur habitation par le biais d’un électroménager de seconde main.

Veuillez noter également qu’il existe des espèces de blattes de jardins inoffensives (ectobius pallidus) qui peuvent intégrer vos habitations dès les premiers froids automnaux. Leur présence ne nécessite pas d’intervention puisqu’elles se protègent uniquement du froid et ne vont pas s’installer chez vous.

Se débarrasser des blattes

Si vous suspectez la présence de blattes dans votre domicile malgré toutes les précautions prises, il est vivement conseillé de faire un appel à un professionnel. Une détection précoce coutera moins cher et la probabilité de résultat est bien plus favorable. Voici toutefois quelques conseils de gestion :

Nettoyez et désencombrez

Débarrassez-vous de tout encombrement inutile, car les blattes adorent se cacher dans les fissures et les recoins.

Contrôler l’arrière de tous vos électroménagers.

À ce jour, il existe quelques pièges de détection et de capture qui permettent une détection, mais également l’élimination en cas de très faible infestation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur les pièges préventifs car nous pouvons vous fournir des pièges professionnels efficaces et vous éviter des frais inutiles (Selon le type de piège, ils sont à remplacer tous les 3 à 6 mois).

Prenez particulièrement garde lors de l’utilisation d’insecticides

Les insecticides sont des neurotoxiques et ne sont pas sans danger pour l’homme (voir www.biocide.be) et certainement en présence d’enfants.

Utilisez donc toujours les insecticides avec précaution, mettez les équipements de protection adéquats (gants et respiratoire) et lisez l’étiquette avant utilisation.

Pour information, les insecticides permettent de tuer tous les stades mobiles des blattes ; juvéniles et adultes, mais n’ont aucun effet sur les œufs (oothèques).

A ce jour, il existe quelques pièges de détection qui permettent une détection précoce mais aucun piège ne permet d’attirer et éliminer une infestation. (N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur les pièges préventifs). Il est toutefois judicieux de placer des pièges collants (doubles-faces) au niveau des pieds du lit.

Se débarrasser des blattes de manière durable

Faites appel à BIO-PROTECT

Nos experts sont formés avec les dernières technique contre les blattes, nous utilisons une combinaison d’outils physiques et chimiques en fonction du degré d’infestation et de la sensibilité du site. Lors de notre passage, Nous expertisons la zone, nous vous promulguons des conseils de gestion et des bonnes pratiques, enfin nous éradiquerons la présence de manière durable et garantie.

Prévention continue

Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser des blattes, suivez nos conseils de gestions ou n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions. La prévention est votre meilleure défense.

Service super rapide et professionnel

Une analyse complète et une écoute du client

Un prix juste et étudié

EXPERTISE GRATUITE DE VOTRE PROBLÈME

“callbutton”

APPEL GRATUIT

0495 27 64 95
Devis Gratuit